Les compagnies

Les plasticiens volants

Un groupe
Plasticiens Volants, un groupe de passionnés, deux en 1976, date de création de la compagnie, une trentaine maintenant ! La compagnie s’est installée en 1986 dans le Tarn, et en 1999 dans la communauté de commune Tarn & Dadou, à Graulhet, dans une ancienne mégisserie au nom évocateur d’Usine de l’Emancipation, du nom du quartier où elle a été bâtie il y a environ un siècle.

Passionnés
Passionnés par tout ce qui pouvait se passer au dessus de nos têtes, par le partage d’émotions avec le plus grand nombre, par les espaces publics, par les rencontres avec le public le plus large possible… Captiver, retenir, guider ou emmener celui-ci à travers la ville, appelle une réponse à la question suivante : Comment faire pour que tous puisse voir la même chose, en même temps ?

Gonflables, marionnettes, comédiens manipulateurs

Nos expériences et nos recherches nous ont permis de donner corps et vie à des acteurs spécifiques : les gonflables, volants ou non. Ces marionnettes géantes survolent le public, le dominant de toute leur taille, manipulées à partir du sol par des personnages évoluant dans le public : les comédiens-manipulateurs. Elles négocient avec le vent, rusent avec les obstacles, se glissent dans les rues, s’extirpent d’un porche ou se faufilent dans une ruelle… Le comédien-manipulateur fait corps avec le personnage volant au-dessus de lui, ou se prolonge par une forme gonflable fantastique, jouant toujours avec le public qui le touche. Il joue, danse, court, manipule, disparaît, pour raconter une histoire.

La Salamandre

Peplum est une projection poétique dans les différentes étapes de l’humanité. Le spectacle, musical et chorégraphié, enflamme l’effervescence des émois de l’homme planétaire.

Théâtre Tol

Lightness and joy are the most important themes in this show. Corazón de Angeles is about a wedding, in which the beloved couple eats each other, dances, flies. They are in love and surrounded by good company: musicians and creatures out of faire-tales.

The performance is inspired by history, where the bouquet of flowers originally consisted of a bunch of strong spices, to expel the evil ghosts and bad influences out of marriage. The big present fot the newly-married couple in this performance are the angels: the protectors, the dreamers, the wise ones. The audience will be the guest at the wedding. In that way the angels don’t only bring the good things for the beloved couple, they move the guests and let them be touched by their positive energy as well.

treanse express circus 030111Transe Express

La compagnie Transe Express joue dans les espaces ouverts pour aller à la rencontre du public. L’alliage théâtre-musique sert de creuset aux sciences du spectaculaire : les arts plastiques, la danse, le feu, les prouesses… Des créations choc qui investissent la scène, la rue et les espaces non conventionnels ; des intrigues pour surprendre le public dans son quotidien ; des aventures inédites pour mettre en scène la ville, « emballer et jouer » les temps forts de notre époque. Son équipe est constituée d’une centaine d’artistes comédiens, voltigeurs, carillonneurs, danseurs, percussionnistes, chanteurs, violonistes, soudeurs, ferrailleurs et autres bouineurs qui réalisent régulièrement les projets de la compagnie ; créations éphémères ou de répertoire, aériennes ou déambulatoires, avec une prédilection pour l’Art Monumental et l’Art Céleste.

6d449cf2b54812752d31ce84766cea2fcd64e7f1

Les Quidams

Fondée
 en
 1994
 à
 l’initiative
 de
 son
 responsable
 artistique,
 Jean‐Baptiste
 Duperray,
 la
 Compagnie
 des
 Quidams
 a
 créé
 plus
 d’une
 dizaine
 de
 spectacles
 présentés
 dans
 plus
 de
 quarante 
pays, 
de 
l’Europe 
à 
l’Australie 
en
 passant 
par 
l’Asie 
ou 
l’Amérique
 du
 sud.

 Elle
 réunit
 une
 vingtaine
 d’artistes
 et
 de
 techniciens
 issus
 d’horizons
 divers
 (théâtre,
 danse,
 musique,
cirque,
…
).
 La
 Compagnie
 des
 Quidams 
est
 installée 
à
 Etrez,
 village 
dans 
le 
nord 
de
 l’Ain.
 Parallèlement
 à
 son
 activité
 de
 diffusion,
 elle
 y
 développe
 des
 projets
 de
 sensibilisation
 aux
 Arts
 de
 la
 Rue
 (répétitions
 publiques,
 stages,
 ateliers 
de
 pratique
 artistique,
…
).

10480589_578131008994062_9203989628312857346_o-154035

Attrap’Lune

Les Amants Flammes, duo d’amour poético-fabuleux pour neige et feu

De l’ombre jaillissent les poussières d’amour, âmes en flammes cherchant l’incarnation.

Elles dansent, vibrent, pétillent et s’éparpillent en un millier d’escarbilles… prennent corps à travers deux personnages enchanteurs, se découvrant à la lueur de la flamme qui les unit.

Vibrez avec Les Amants Flammes dans un tourbillon d’images poétiques ; neige de braises, pluie d’artifices, gerbe de feu et jonglerie graphique.

Ils vous émerveilleront et vous emporteront dans leur bulle de douceur pour un moment partagé autour de l’amour et du feu.

karnavires-6748

Karnavire

Depuis sa création KaRNaVIrES interroge l’espace public, en racontant des histoires aux villes d’aujourd’hui tout en développant une écriture dramaturgique et scénographique pour le parcours spectaculaire.
Nous souhaitons détourner et soustraire un instant l’espace public à ses habitants pour mieux le leur restituer en invalidant la vision unique au profit d’une infinité de regards.
L’univers du théâtre de rue avec ses mécanismes, ses inconnues, ses principes de détournement, la jeunesse de son existence et l’ancienneté de ses origines nous confère les droits et les devoirs :
– d’une liberté de mouvements à travers les formes narratives et scénographiques.
– d’une égalité des chances pour un théâtre partout et pour tous.
– d’une fraternité, car la culture, plus exactement l’action culturelle, se doit d’être un exemple et un vecteur de solidarité sociale, économique et artistique entre les membres de la compagnie, avec les passeurs organisateurs, diffuseurs, institutionnels pour un public citoyen.
Depuis plus de 20 ans, Collectivités Territoriales, Communes, Département et Région nous ont accordé leur soutien pour accompagner notre travail auprès des dizaines et des dizaines de diffuseurs qui nous font confiance.

La compagnie est régulièrement soutenue par le Conseil Général 13, La Communauté du Pays d’Aix (Tournée Communautaire).

ea6f73_esencia_blau

David Moreno

Pianiste et compositeur catalan, né à Sallent en 1973.
Licencié en Jazz et une Musique Moderne par l’Escola Superior de Musica de Catalunya (ESMUC)
Sa musique est éclectique, descriptive, directe et sincère, ce qui lui permet de mettre ses compositions aussi bien au service d’œuvres de théâtre que de cirque ou de cinéma.
Il a composé la musique de différents spectacles, et l’a parfois interprétée en direct, comme pour:
“MADAME ET MONSIEUR” Cie. Leandre-Claire
“DESBANDADA” Cie Leandre and The Beat Band
Prix Fad Sebastià Gasch 2004 des arts para-théâtrales
“PLAY” Cie. Leandre i David
« DÉMODÉS » Cie LaTal i Leandre
“CRISPETES” Cie Mite-les
“RODÓ” cirque d’hiver de Barcelona
Prix National de Culture 2006
· « LIMBUS » Circ d’Hivern de Barcelona 2009
On a entendu sa musique dans les festivals de théâtre les plus prestigieux du monde (en France, en Angleterre, en Hollande, au Danemark, au Mexique, au Brésil, en Corée, au Japon…).
CHAISE

La chaise à porteur

Prenez d’abord une vieille comtesse… Ajoutez deux garçons qui s’affairent à exécuter ses moindres volontés, un rat futé mais maladroit, mettez le tout dans une chaise à porteurs customisée, secouez bien fort : les dés sont jetés sur le tapis de la vie . Convoitises, fourberies, tendresse, poésie, amitié, conflits larvés ou déclarés, amour et lutte de pouvoir, tout s’emmêle. Sur quelle mystérieuse dimension s’ouvre la porte de la chaise ? Qui sont les marionnettes, qui sont les comédiens ? Quel lien étrange les soude ? Cette Chaise à roulettes révèle, entre les lignes et sans parole, toute notre humanité.
876535

Nando et Maila

Duo composé par Ferdinando D’Andria et Maila Sparapani.

Ils ont étudié avec Carlo Boso (comedia dell’arte), Philip Radice (mime), Jean Mening (clown).

Ils ont passès leur diplôme de cirque à l’école de Théâtre de Bologne « Galante Garrone » (2000).

Ils participent au festival international du cirque contemporain de Brescia et à la Biennale de Venise (2001) avec le spectacle «Ombra di luna » pour la mise en scene de Marcello Chiarenza.

Ils collaborent avec la compagnie de Comédie dell’arte Teatrovivo dans les spectacles « Commedia in commedia » (2002) et « Comici e capocomici » (2004) avec la mise en scène de Carlo Boso.

Depuis 2004 ils jouent leur propre production « Vanjuska moj » et depuis 2010 « Sconcerto d’amore » avec lesquelles ont participé aux différents festivals internationaux de théâtre urbain européens.